Les conseils utilisation écrans de la Coach Prof Express

Notre service de soutien scolaire en ligne met à disposition des familles un service de coaching parents-enfants à la demande. L’une de nos spécialistes revient sur les effets néfastes d’une utilisation prolongée des écrans et ses méthodes pour instaurer de bonnes pratiques dans la maison.

Les conseils écrans de la Coach Prof Express

Certes, les smartphones et les tablettes peuvent être des outils précieux pour le soutien scolaire en ligne, mais leur utilisation doit être encadrée et équilibrée avec d’autres activités. Il est donc essentiel de surveiller et de limiter leur utilisation chez les enfants et les adolescents, tant dans le temps que les lieux d’utilisation. Retrouvez les questions que vous vous posez en tant que parents et les solutions et conseils en parentalité que nous pouvons apporter à travers un question-réponse complet avec Chloé, notre coach conseils en ligne parents enfants.

1. Quels risques liés à une utilisation excessive des écrans chez les enfants ?

Je vous propose de passer un à un les risques spécifiques associés à une utilisation excessive des écrans, et de vous proposer quelques conseils utiles.

1. Troubles du sommeil :

Risques

Une exposition prolongée à la lumière bleue des écrans, notamment avant le coucher, peut perturber le cycle du sommeil en inhibant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela peut entraîner des difficultés d’endormissement, des nuits agitées et une qualité de sommeil altérée chez les adolescents, facteur d’une baisse d’attention à l’école.

Conseil coaching

Etablissez avec l’enfant une routine de sommeil saine en limitant l’exposition aux écrans au moins une heure avant le coucher. Encouragez les adolescents à adopter des activités relaxantes avant de dormir, comme la lecture d’un livre ou tout simplement quelques minutes pour dialoguer avec lui.

2. Sédentarité :

Risques

Une vie sédentaire passée devant les écrans peut entraîner une diminution de l’activité physique chez les adolescents, ce qui peut contribuer à un risque accru de problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les troubles musculo-squelettiques.

Conseil coaching

Encouragez les adolescents à réduire le temps passé devant les écrans et à consacrer du temps à des activités physiques régulières. Proposez-leur des alternatives telles que la pratique d’un sport, la marche, le vélo ou d’autres activités de plein air. L’occasion de créer des moments en famille ! Encouragez les pauses actives pendant les périodes d’étude intense comme la préparation du brevet ou la révision du bac.

3. Problèmes de santé mentale :

Risques

Une utilisation excessive des écrans peut créer anxiété, dépression, isolement social et troubles de l’humeur. Les adolescents peuvent être vulnérables aux effets négatifs des réseaux sociaux. Leur comportement peut être altéré tant dans leur vie quotidienne au sein de la famille que dans le milieu scolaire avec des notes en baisse et de possibles problèmes relationnels.

Conseils coaching

Tout en accompagnant l’enfant dans l’utilisation des écrans, soyez force proposition à des discussions ouvertes afin de détecter d’éventuelles interrogation afin de lui fournir le soutien émotionnel nécessaire pour l’aider à gérer les défis de la vie quotidienne.

4. Addiction :

Risques

Trop de temps passé sur son smartphone ou sa tablette peut entraîner une dépendance chez les adolescents, caractérisée par une attention excessive portée sur les écrans, une difficulté à contrôler leur utilisation et des conséquences négatives sur le fonctionnement quotidien, tant pour les relations interpersonnelles avec les amis et la famille, que les performances académiques avec des résultats scolaires altérés.

Conseils coaching

Établissez des règles claires et des limites de temps pour l’utilisation des écrans, en encourageant les adolescents à prendre des pauses régulières et à s’engager avec eux dans des activités loin des appareils. Encouragez-les à rechercher des activités alternatives et n’hésitez pas à contacter un coach en ligne pour aider parents et enfants.

2. Quels conseils pratiques à destination des parents ?

Dans le but de gérer efficacement l’utilisation des écrans à la maison, voici quelques suggestions pour que les relations parents-enfants se passent au mieux :

Établir des règles claires :

En tant que parents je vous encourage à établir des règles claires concernant l’utilisation des écrans, comme définir des heures spécifiques pour l’utilisation des appareils et des limites de temps.

Créer des zones sans écrans :

Testez la mise en place de zones sans écrans dans la maison, comme dans les chambres et la salle à manger, pour favoriser des activités familiales sans distraction à l’heure des repas et de se coucher.

Promouvoir les activités en plein air :

Sortez vos enfants de leur zone de confort (et de la vôtre également !) en les emmenant faire du sport, du jardinage ou des promenades en famille.


Observatoire de l’IA : Plongez au cœur de l’Intelligence Artificielle pour l’Éducation