Quelle est la différence entre Google et ChatGPT ? À travers un bref historique et quelques détails techniques les plus vulgarisés possibles, découvrez les apports successifs des nouvelles technologies de l’internet à l’heure des devoirs.
Les débuts d’Internet : les moteurs de recherche
Dans l’histoire d’Internet, une étape importante a été l’apparition de plusieurs moteurs de recherche. Qui se souvient d’Excite, de Lycos, ou encore d’Altavista ? Tous ces portails ont très vite été éclipsés par Google qui a quasiment monopolisé le secteur en innovant dans la recherche par mots-clés, images ou encore vidéos. Le secret de Google réside dans les algorithmes, programmes qui permettent de positionner les sites internet en fonction de mots-clés. Derrière la programmation des algorithmes, il y a certes des machines mais aussi des humains. Quant au contenu disponible sur internet, il a été jusqu’à ce jour le produit de la volonté et de la créativité humaines. Google, par exemple, ne crée pas de contenu, il oriente l’internaute vers les sites qui – sans doute – conviennent le mieux à celui-ci, au vu des éléments de sa recherche.
L’IA, c’est quoi ?
Depuis quelques mois, Internet est entré dans une autre dimension avec l’arrivée de plates-formes d’intelligence artificielle (IA) au premier rang duquel se démarque ChatGPT. Le principe est simple : l’internaute pose une question et le robot va se servir de publications déjà existantes sur les moteurs de recherche pour créer lui-même un texte. L’IA est donc créatrice de contenu, et ça c’est nouveau. Ce contenu peut à son tour servir à créer d’autres contenus… Plus se développent les contenus publiés sur Internet, plus augmente la richesse d’informations proposées par les plates-formes d’intelligence artificielle. Pour les collégiens, lycéens et étudiants, il devient tentant de solliciter une aide de ces nouveaux outils pour faciliter le rendu d’une composition, dans quelque matière que ce soit.
ChatGPT pour préparer un devoir, ça donne quoi ?
Pour en avoir le cœur net, des enseignants en ligne de Prof Express ont sollicité la plate-forme sur des sujets d’examens de brevet et de bac organisés au cours de sessions précédentes.