Depuis deux ans, les familles adhérentes de la PEEP d’Epernay bénéficient de l’aide en ligne des enseignants de Prof Express pour les accompagner dans leurs devoirs. La présidente Béatrice Lutz, se réjouit de la pertinence de cette offre.
Avis Prof Express de Béatrice Lutz, présidente de la PEEP d’Epernay
Chaque soir (sauf le vendredi ) et même le week-end, les familles qui adhèrent à la fédération d’associations de parents d’élèves PEEP d’Épernay dans la Marne (51) ont accès aux services de soutien scolaire Prof Express, en particulier des séances d’aide aux devoirs en ligne à la demande, dispensées par des enseignants de l’Education nationale.
« Cela fait la deuxième année que nous bénéficions de ce service, calcule Béatrice Lutz, présidente de la PEEP d’Epernay. A l’origine j’ai connu Prof Express lors d’une présentation de la fédération de Lyon à l’occasion d’une réunion à Paris. Depuis que nous ne fournissions plus les livres aux familles, il était nécessaire d’offrir un nouvelle aide fédératrice pour nos adhérents ; les parents ne pouvant payer des cours de soutien scolaire privés pour leurs enfants, le service Prof Express nous a semblé être une excellente alternative. »
Une aide ponctuelle bienvenue pour être débloqué sur un devoir
Le comité s’est donc réuni pour analyser cette offre et a opté pour la mise en place de Prof Express. « Un flyer d’information a également été présenté au rectorat pour valider la transparence de notre action », se souvient la présidente.
Béatrice Lutz et son équipe ne regrettent pas cette initiative : « Les familles sont très contentes du service. J’ai moi-même expérimenté des séances d’aide aux devoirs pour ma fille lycéenne, le service est très satisfaisant. Les chiffres d’utilisation sont quant à eux en constante augmentation : ils ont doublé depuis la première année, les premiers mois étant nécessaire pour faire connaître le service ; le temps ensuite que la communication se fasse dans les collèges et lycées, bien aidée ensuite par le bouche-à-oreille. »
Les retours positifs des utilisateurs adhérents de la PEEP d’Épernay répondent parfaitement à la philosophie de Prof Express : « Les élèves sollicitent ponctuellement les professeurs en lignes lorsqu’ils en ont besoin, au moment où ils sont bloqués sur un devoir. Très utilisé pendant le confinement, le service s’est révélé être un vrai support pour les collégiens et lycéens, ceux-ci ayant rencontré des difficultés pour prendre des notes en distanciel.
Avis utilisatrices Prof Express de Safa et Aya, grâce à la PEEP Epernay
Maths, français, langues… Les familles adhérentes de la Fédération des Parents d’Élèves de l’Éducation Publique bénéficient de sessions d’aide aux devoirs grâce à un accord entre la PEEP d’Épernay et notre plate-forme de soutien scolaire.
« Nos moyennes générales sont meilleures au collège comme au lycée »
Safa, en 3e et Aya, en terminale, sont aidées régulièrement par des enseignants en ligne à la demande.
Depuis trois ans, la famille de Benaicha profite de la plateforme Prof Express par le biais de la PEEP d’Épernay, dans la Marne (51). Ses deux filles bénéficient ainsi, sans frais, de sessions de soutien scolaire en ligne à la demande, assurées par des enseignants issus de l’Éducation nationale. Un coup de pouce indispensable à l’approche du brevet et du baccalauréat.
Safa, en 3e, témoigne de la pertinence du service : « C’est un bon support, un vrai plus pour réussir. Dès lors que je ne comprends pas une notion sur un devoir à rendre ou des révisions pour un examen, je peux contacter un enseignant et ce, plusieurs fois par semaine. Il peut s’agir des mathématiques, du français, des langues vivantes ou encore de la physique-chimie. Je sais que ça me permettra d’obtenir une meilleure note. Actuellement, le dispositif est parfait pour préparer les épreuves communes du brevet blanc. »
« La plateforme donne les moyens de réussir »
L’utilisation de Prof Express par Aya, en Terminale générale, spécialités mathématiques, SVT et physique-chimie, a aussi donné lieu à de nombreuses séances d’aide aux devoirs. « Moi aussi, je sollicite le service tout le temps, dès que je bloque sur un exercice. Les enseignants répondent et m’expliquent jusqu’à ce que j’aie bien tout compris. C’est maintenant devenu indispensable. » Elle aussi remarque une différence de résultats à la suite des épreuves de spécialité et de baccalauréat blanc. « Nos moyennes générales sont meilleures », se réjouit-elle.
Le papa, Benaicha, est aussi optimiste que ses filles : « Entre les classes en ligne et l’espace pédagogique, Prof Express aide bien Safa et Aya. En tant que parent, nous sommes rassurés, car le dispositif aide à rendre nos enfants autonomes. La plateforme donne les moyens de réussir. »