Avis de la première élue de Chanteloup les Vignes pour qui le soutien scolaire en ligne constitue un dispositif supplémentaire aux importants moyens déployés par la ville pour accompagner les enfants dans leur temps post scolaire.
Avis Prof Express de Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes
« La mise en place du service Prof Express, intervenue mi-2020, répondait à une démarche de la ville pensée avant même l’existence du label Cités éducatives, explique Catherine Arenou, à la tête de la municipalité de Chanteloup-les-Vignes. Confrontés à de nombreuses demandes de parents sur des dispositifs traditionnels d’accompagnement des enfants sur la tranche horaire 17:00-19:00, nous cherchions des formules de soutien scolaire sur notre territoire, indépendamment des accompagnements individuels.
Il restait en effet difficile de mettre en place une étude classique :
– la formule est payante et nos administrés n’ont pas toujours les ressources financières ;
– la financer par l’impôt était impossible ;
– les enseignants n’étaient pas toujours disponibles ni partants pour 2 heures d’études quotidiennes supplémentaires.
Compétence des enseignants en ligne
Dernier critère, le plus important à mes yeux : une étude ne peut s’accompagner que par des enseignants. Certes, il existe des centres de loisirs post scolaires, mais les enfants font seuls leurs devoirs et les animateurs ne sont là que pour les surveiller, pas pour les aider.
C’est cette compétence des accompagnants qui nous a convaincus de mettre en place le dispositif Prof Express. Les associations du champ éducatif, les parents, les services enfance et réussite éducative de la Ville, l’éducation nationale du 1er degré, ont soutenu cette démarche. La collectivité a ainsi pris en charge dans sa globalité un soutien scolaire en ligne pour tous et de la même façon, dans une commune comme Chanteloup-les-Vignes caractérisée par une population très différente.
L’existence de Prof Express s’est révélée déterminante au moment de la mise en place du confinement. Pour nous élus, cela a permis d’aborder le thème de l’accessibilité à l’outil numérique : nous avons pu connaître la capacité numérique des parents et pallier les difficultés.
Nous poursuivons la réflexion sur les moyens mis en œuvre pour la réussite des enfants avec l’Education nationale sur l’accompagnement du travail personnel de l’élève, pour une complémentarité des dispositifs offerts aux Chantelouvais en évitant les « trous dans la raquette ».
Le soutien scolaire en ligne, dispositif charnière du label Cités Éducatives
Catherine Arenou revient sur le label Cités Éducatives, lequel vise, « en plus de l’Education nationale, à réaborder l’éducation en réunissant tous les adultes volontaires qui travaillent sur des projets communs, ce au service de la réussite de l’enfant. A Chanteloup-les-Vignes nous accompagnons l’enfant de 3 à 16 ans. Le corps enseignant, le personnel de la ville, les associations culturelles et sportives périscolaires ainsi que les parents travaillent solidairement sur un projet commun ; de son côté la ville construit une cité éducative avec des lieux destinés à cet effet comme des médiathèque, maison des parents, pôle réussite, espace multimédia, laboratoire de langues…
Nous avons nommé un chargé d’éducation numérique qui est personne ressource et ambassadeur Prof Express, et qui vient en soutien des parents, des associations et des services de la Ville pour favoriser l’inclusion numérique.
Dans ce cadre, Prof Express constitue un dispositif supplémentaire au service de l’éducation permettant d’accompagner les enfants dans leur temps post scolaire. Le service est entré dans les mœurs, à Chanteloup-les-Vignes il fait partie des murs. »
Avis utilisatrice Prof Express de Fatima, de Chanteloup-Les-Vignes
« Prof Express est un outil pour réussir à l’école »
Chaque soir de la semaine, sauf le vendredi, le rituel de connexion à Prof Express anime la famille de Fatima, habitante de la commune de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines (78). Wassila, en 4ème, étudie au collège de la ville et Selma, en 1ère, spécialités mathématiques, physique et SVT, au lycée de Conflans-Sainte-Honorine. Elles se rendent toutes les deux sur leur espace élève Prof Express afin de solliciter des sessions d’aide aux devoirs en ligne, assurées par un enseignant de l’Éducation nationale.
« Les demandes concernent essentiellement les matières scientifiques, telles que les mathématiques, les sciences physiques et la biologie, constate la maman. Personnellement, mon niveau d’études ne me permet pas de suivre le programme. Je suis vraiment très contente de voir mes filles faire appel aux enseignants de manière totalement autonome. Grâce à ces séances d’aide aux devoirs en ligne, elles peuvent continuer leurs exercices et réussir leurs contrôles. Les résultats scolaires s’en ressentent. »
Un soutien déterminant pour les révisions du baccalauréat
La famille bénéficie du service sans aucuns frais, grâce au partenariat établi entre Prof Express et la municipalité de Chanteloup-les-Vignes, qui adhère au dispositif Cités Éducatives. Fatima précise : « Nous avons été informés de la mise en place du service par le biais des élus municipaux. Prof Express vient en complément des aides aux devoirs proposées par le collège dans les locaux de la mairie. L’inscription s’est faite très facilement.
Aujourd’hui, il est nécessaire de donner les moyens à nos enfants de réussir à l’école. En ce sens, Prof Express se révèle être un merveilleux outil. La preuve, notre aînée, Inès, a bénéficié du dispositif tout au long de son cursus scolaire, notamment pendant ses années lycée et en particulier ses révisions du baccalauréat. Elle est actuellement en faculté de médecine. »