Le calendrier Parcoursup 2025 : toutes les dates à ne pas manquer !

Quand dois-tu commencer à préparer ton dossier Parcoursup ? Si tu es en terminale ou que tu souhaites reprendre tes études, voici toutes les dates clés pour ne rien rater de la procédure.

date et calendrier Parcoursup 2025



Dès le 18 décembre 2024, tu peux commencer à explorer le moteur de recherche des formations Parcoursup. C’est le moment idéal pour découvrir toutes les formations qui t’intéressent et préparer tes choix d’orientation.

La phase d’inscription démarre le 15 janvier 2025. C’est à ce moment que tu pourras créer ton dossier candidat sur la plateforme Parcoursup. Cette étape est indispensable pour pouvoir formuler tes vœux ensuite.

Tu as jusqu’au 13 mars 2025 inclus pour saisir tous tes vœux. Attention, cette date est non négociable ! Pas besoin de les classer, mais il est important de bien réfléchir à tes choix avant cette échéance.

La dernière étape est la finalisation de ton dossier, qui doit être complétée au plus tard le 2 avril 2025. C’est le moment de fournir tous les éléments demandés par les formations et surtout de confirmer chacun de tes vœux.
Tu peux compléter ton dossier pour chaque formation : lettre de motivation, éléments de ton CV.

Tu peux supprimer des vœux, mais tu dois valider ta liste de vœux pour le 2 avril 2025 au plus tard.

Un vœu est une demande d’inscription dans une formation précise proposée par un établissement précis, qu’elle soit sélective ou non. Si tu n’es pas sûr d’être accepté dans cette formation, tu peux faire des sous-vœux : pour la même formation dans d’autres établissements.

Ainsi, tu peux faire :

  • jusqu’à 10 vœux sous statut étudiant
  • avec 20 sous-vœux, mais un maximum de 10 sous-vœux par vœu
  • plus 10 vœux en apprentissage

ATTENTION : seules certaines licences à l’université ne sont pas sélectives.

Il faut absolument mettre un vœu de formation non sélective. Sinon, tu risques de te retrouver sans proposition à la fin de la procédure.

Cependant les places de licence sont attribuées dans la limite des places disponibles, et même à l’université certaines formations ont trop de demandes par rapport au nombre de places : PASS, LAS, Psycho, Droit, Staps, doubles licences… Il faut donc regarder le taux d’accès de la formation : pourcentage d’admis par rapport aux vœux.

Si tu saisis un vœu pour une formation sélective ou très demandée, Parcoursup te propose automatiquement des formations équivalentes regroupées en sous-vœux. Il s’agit alors d’un vœu multiple composé de sous-vœux. A toi de sélectionner ceux qui t’intéressent. Ils ne sont pas classés et doivent tous être motivés puis confirmés.

  • 2 juin 2025 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations) ;

Tu pourras consulter dans ton dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que tu as formulés. La réponse pourra être :

·       oui, oui si, oui en attente d’une place, pour les formations non sélectives

·       oui, oui en attente d’une place, non, pour les formations sélectives

Tu n’auras que quelques jours pour accepter ou non les propositions.

Au 1er jour des réponses, tu peux être en attente sur tous tes vœux. Pas d’inquiétude !

On t’indiquera ta place sur la liste d’attente, mais les listes remontent chaque jour assez vite, à cause des désistements des élèves qui ont été retenus dans plusieurs formations.

Si tu as mis une formation non sélective, tu finiras par être accepté, même si c’est au bout de quelques jours.

  • Du 6 juin au 10 juin 2025 : classement des vœux en attente

Tu dois classer par ordre de préférence les vœux en attente que tu veux conserver.

  • 6 juin 2025 : lancement de la phase complémentaire.

Tu peux reformuler 10 vœux sur les places restantes.

  • 10 juillet 2025 : fin de la phase principale
  • 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire

Comment regrouper les sous-vœux selon le type de formation ?

Ils sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale.

Tu peux demander un BTS ou un BUT d’une mention dans plusieurs établissements différents en France, cela comptera pour des sous-vœux.

Elles sont aussi regroupées à l’échelle nationale.

Chaque demande pour une même prépa dans un lycée différent compte pour un sous-vœu.

La demande d’internat n’est pas comptée en double : c’est le même vœu avec ou sans internat.

Certaines licences ou PASS sont regroupées par mention à l’échelle de l’académie.

Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu.

La plupart des écoles se regroupent au sein de banques de concours (concours commun). Chacune correspond à un vœu, et les écoles associées à des sous-vœux.

Dans ce cas il n’y a pas de limite de sous-vœux : ta demande comptera pour un vœu.

Les IFSI (instituts de soins infirmiers), les instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse sont regroupés à l’échelle territoriale, au niveau de l’université.

Chaque regroupement correspond à un vœu multiple et les instituts rattachés à des sous-vœux. Mais tu ne peux faire que 5 vœux différents par type de formation, par contre le nombre de sous-vœux n’est pas limité.

Pas de regroupement pour les formations d’ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical, manipulateur d’électroradiologie médicale. Chaque formation compte pour un vœu.

Besoin d’aide pour bien préparer Parcoursup ?

Ne reste pas seul face à tes questions ! Les conseillers d’orientation Prof Express sont là pour t’accompagner dans ta réflexion et t’aider à construire ton projet d’orientation. Il te suffit de te connecter sur ton espace élève pour prendre rendez-vous et bénéficier de conseils personnalisés pour bien réussir Parcoursup 2025.

Observatoire de l’IA : Plongez au cœur de l’Intelligence Artificielle pour l’Éducation